Première page (f)  

PHARES DE FRANCE



PHARE D'ECKMÜHL

Phare à terre.

Construit de 1893 à 1897, le Phare d'Eckmülh est situé sur la commune de Penmarc'h dans le Finistère. La tour octogonale est en granit de Kersanton. Les parois de l'escalier intérieur sont recouvertes de plaques d'opaline laminée. Le plafond est revêtu de plaques de marbre bleu turquin. La salle d’honneur est lambrissée de panneaux en chêne de France et de Hongrie.

Il a été érigé en partie grâce à un don de la marquise de Blocqueville, fille du maréchal Davout. Il doit en effet son nom aux hauts faits d’armes de son père qui battit les autrichiens, près d’Eggmühl, petit bourg bavarois et fut nommé "Prince d’Eckmühl" par Napoléon. En effectuant ce don, la marquise voulait que ce nom évocateur de tant de misère et d'horreur soit racheté par les vies sauvées grâce à un phare: "Les larmes versées par la fatalité des guerres, que je redoute et déteste plus que jamais, seront ainsi rachetées par les vies sauvées de la tempête."

Hauteur totale 66,12 mètres
Optique de Fresnel à 4 panneaux

Feu blanc à éclat régulier tournant toutes les cinq secondes
Lampe halogène 650 Watts
Portée 25 milles

Inscrit en septembre 2005 à l’inventaire des monuments historiques, depuis le 23 mai 2011, le phare d’Eckmühl est classé au titre des monuments historiques.

Automatise en 2007, non gardienné, il est ouvert au public.

Retour à la galerie