Semaine du Golfe 2017 - Golfe du Morbihan



Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie

 

 

 



 

 

La Semaine du Golfe est devenu pour les Amis des Grands Voiliers un évènement qu'on ne manquerait pour rien au monde. Le lieu, exceptionnel, les mouillages répartis sur plusieur communes, le nombre de voiliers, la formule avec ses flottilles en font un rassemblement unique en son genre.

Comme il y a deux ans l'association occupait un stand sur le port de Vannes où nous avons présenté nos activités au public venu à notre rencontre. A cette occasion, j'ai découvert avec mon compère Christian une activité nouvelle pour nous: interviewer des capitaines. Les organisateurs nous avaient demandé de nous cherger de cette nouveauté, ce qui est plutôt sympa. Je crois qu'on s'en est bien tirés, et l'expérience sera renouvelée pour les Grandes Voiles du Havre.

Du coup, pendant toute la semùaine, le fourre-tout est resté à la maison. Mais cette année, nous avons pu suivre la Parade d'ouverture à bord d'une vedette. Et là on en a pris plein les yeux car nous étions au plus près.

Partis depuis le port de Vannes, ce fut d'abord la découverte d'Idec Sport avec lequel Francis Joyon venait de remporter le Trophée Jules Verne, avec de multiples recors à la clé, avant d'établirbun nouveau record de la traversée de l'Atlantique Nord en solitaire. L'engin est impressionnant.

Puis, au niveau de Séné, le Golfe s'ouvre largement devant nous, avec son chapelet d'îles et ses jolies demeures. A Séné précisément, nous passons devant la Maison rose de Bellevue, célèbre par sa couleur si particulière. Ce rose qui peut surprendre habillera toujours le bâtiment car il en fait un amer remarquable.

Puis ce sera la rencontre avec quelques jolis voiliers classiques aux boiseries vernies, des voiliers traditionnels aussi, langoustiers, coquilliers ou sinagots. En sortant du golfe, nous découvrons les mille deux cent voiliers qui attendent l'heure H pour entrer en parade. On va les croiser un par un, ou presque. Il y en a partout, devant derrière, à gauche, à droite. On n'arrête plus de déclencher, ne sachant plus où donner de l'objectif. Les photographes professionnels sont en mode rafale. De retour au studio, ils vont devoir trier des milliers de clichés! Cette galerie est sans doute un peu désordonnée, mais elle est à l'image de cette joyeuse pagaille que je vous laisse la découvrir en images.


Retrouvez les fiches techniques de tous les voiliers sur www.amisdesgrandsvoiliers.org

Retour aux rassemblements