LES ÎLES

SEIN (France - Finistère)
48° 02' 12" N
4° 50' 58" O
Superficie 0,58 km2 - Altitude maxi 9 m



Cliquez sur la photo pour voir la galerie complète



Qui voit Sein voit sa fin dit le proverbe. Il est vrai que lorsque la tempête sévit, le Raz de Sein est l'une des régions maritimes les plus dangereuses de la planète. Et pourtant, chaque jour, de courageux pêcheurs affrontent les vents et la houle de la Mer d'Iroise pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Par temps calme, Enez Sun est un endroit charmant, avec dans la partie est ses maisons blotties les unes contre les autres pour se protéger des éléments. Il faut dire qu'avec une altitude maximum de 9 mètres, les habitations sont mises à rude épreuve lorsque souffle le vent du large. Le petit port en eau vive ne peut recevoir que des embarcations de faible tonnage. Dans le bourg, les murets abritent de jolis jardins fleuris et quelques arbres arrivent à pousser malgré tout.

Sur la partie ouest est érigé en 1950/51 le Grand Phare de Sein, d'une hauteur de 51 mètres. Au large, à un peu plus de cinq miles se trouve le mythique phare d'Ar-Men. Entre les deux, la terrible Chaussée de Sein, théâtre d'un grand nombre de drames.

Les deux parties de l'île sont reliées par une étroite bande de sable que la mer recouvre à la moindre occasion.

En juin 1940, il n'y avait plus un seul homme adulte sur l'île: les 124 pêcheurs étaient partis sur leurs bateaux rejoindre l'Angleterre, répondant à l'appel du général De Gaulle. Elle fait partie des cinq communes qui ont été faites Compagnons de la Libération.



Retour aux autres passions

Retour à La Recouvrance 2008