LES ILES

CHAUSEY (France - 2010)
48° 52' 51" N
1° 49' 07" W
Superficie 6,5 km²


Cet archipel est situé en pleine Baie du Mont Saint-Michel, à 9 milles de Granville, là où le marnage est le plus important d'Europe: 14 mètres. C'est pour cette raison que les 52 îles ou îlots que l'on peut observer à marée haute, se transforment en 365 à marée basse, créant une association mythique: une île par semaine ou une île par jour! C'est le plus grand archipel d'Europe, et pourtant il est bien mal connu des français. Est-ce un bien ou un mal? Si le tourisme de masse apporte du bien-être par l'argent qu'il permet de gagner, il laisse aussi trop souvent derrière lui des tonnes de déchets qui provoquent d'importants dommages vis à vis de l'écosystème local. C'est sans doute pourquoi les Chausiais restent très modestes dans leur capacité d'accueil, et on comprend qu'ils n'apprécient guère que des touristes trop curieux s'approchent de façon incongrue des fenêtres de leurs maisons, pour voir comment c'est à l'intérieur!

Je vous propose en images deux petites promenades, l'une autour de l'archipel et dans le chenal de Beauchamps. Si vous n'avez pas la chance d'être à bord d'un petit voilier, la promenade en vedette mérite les quelques euro qui vous seront demandés. Les fonds multicolores passent du violet foncé au turquoise selon la nature et de la profondeur des fonds, le paysage se métamorphose en fonction de la marée. Les alignements de bouchots forment des graphismes étonnants, dont le photographe se régalera s'il les voit à contre-jour. Mais qu'on ne s'y trompe pas, il faut bien connaître la région pour naviguer entre ces îlots. Certains rochers sont à peine quelques centimètres sous la surface et représentent un réel danger, et le fort marnage peut vous bloquer au sec le temps d'une marée! De plus le chenal du Sound est balayé par un courant pouvant atteindre 4 nœuds et la renverse y est souvent brutale.

La Grande Île, qui ne fait qu'un kilomètre et demi, abrite les seules habitations, en dehors de l'île d'Aneret qui en comporte une! Venant du débarcadère, après avoir gravi un petit chemin pentu, vous pourrez découvrir un mini village avec son épicerie-boutique, sa crêperie - que je vous recommande - son école, etc... En prenant la direction de la chapelle, parmi les jolies maisons de pierre bien entretenues, vous découvrirez celle où vécut Marin-Marie. Ce navigateur audacieux - en 1933 il effectue la traversée Douarnenez / New-York en solitaire à bord de Winibelle II - peintre de la Marine, romancier maritime et merveilleux conteur, était "l'ami des marins".



Tour de l'archipel

Promenade sur la Grande Île

Cliquez sur les vignettes pour ouvrir les galeries

Retour aux autres passions