LES TALL SHIPS RACES

St Malo juillet 2012

Visites privées


Je n'ai donc pu visiter que trois voiliers. Mais quels voiliers! Bark Europa, Juan Sebastian de Elcano et Santa Maria Manuela,
sont réellement trois voiliers tout à fait exceptionnels.


BARK EUROPA

 





Trois-mâts barque néerlandais, ce voilier fait partie de ceux qui naviguent presque en permanence. Commandé par un marin d'exception aux allures de Poséidon, Klaus, il sillonne toutes les mers du monde. La vie à bord ne relève pas du grand luxe, mais ceux qui ont navigué sur Bark Europa
n'ont qu'une envie: embarquer de nouveau, si possible pour un stage de plusieurs semaines!
Malheureusement, ma visite sera écourtée, appelé à me rendre au PC course.

Voir la fiche technique

 

FRYDERYK CHOPIN

 

 

 


Pour la raison évoquée ci-dessus, je laisse mon appareil photo à Domi qui en profite pour réaliser quelques belles images de ce voilier polonais tout en couleurs.
Le Fryderyk Chopin est un brick de 54 mètres. Il a été construit entre 1990 et 1992 au Chantier Naval de Gdansk sur les plans de l'architecte Zygmunt Choren, qui avait déjà créé le Pogoria et le Dar Mlodziezy. Doté d'un très grand beaupré, il peut envoyer jusqu'à cinq focs. Chaque mât est gréé de six voiles carrées. Il appartient à l'Ecole Européenne de Droit et d'Administration à Varsovie.

 

JUAN SEBASTIAN DE ELCANO

 

 



Avec ses 113 mètres hors tout, le JS Elcano était le plus grand voilier présent à St Malo. C'est un quatre-mâts goélette et il est le voilier-école de la Marine Nationale Espagnole. Il porte le nom du premier marin à avoir effectivement effectué le premier tour du monde, puisque Magellan fut tué dans l'attaque de l'île Mactan aux Philippines. Juan Sebastian de Elcano qui accompagnait Magellan fut le seul à ramener son navire à Séville, les deux autres amiraux ayant été également assassinés lors de cette bataille.
Les futurs officiers de la Marine Espagnole passent tous par un stage sur le Juan Sebastian de Elcano.





SANTA MARIA MANUELA





Sister Ship du Créoula, goélette à quatre mâts de la Marine Nationale Portugaise affecté à la formation des cadets (le Sagres II forme les officiers), le Santa Maria Manuela est un voilier-école privé fonctionnant un peu selon le même principe que le Belem.
Il a été entièrement rénové en 2010
Voir la fiche technique du Créoula


Cliquez sur les vignettes pour ouvrir les galeries

Retour à la TSR St Malo 2012